Les types de Yoga

Le Yoga est un art de vivre, une discipline du corps et de l’esprit que nous souhaitons vous transmettre à Lā kāśa .
Via diverses pratiques et enseignements nous souhaitons vous proposer un panel qui vous permette d’évoluer sur votre propre chemin […]

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

Sri Krishnamacharia

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques explications des différentes pratiques que nous proposons à Lā kāśa.

Vinyasa

Le terme « Vinyasa » en Sanskrit décrit la synchronisation du mouvement sur la respiration. Le yoga Vinyasa repose donc sur un enchaînement de mouvements, initié et harmonisé par la respiration, telle une invitation à se reconnecter avec l'essentiel. Il est pour ceux qui veulent pratiquer un Yoga dynamique avec des enchaînements libres et créatifs.

Yin Yoga

Le yin yoga est influencé par l’approche taoïste de la vie, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise (les méridiens, les organes yin/yang, les 5 éléments et les saisons).
Le yin yoga est un voyage dans les tissus du corps, permettant à ceux qui le pratiquent de relâcher les pressions des différents corps du Soi pour se détendre en profondeur.
La plupart des postures sont tenues 3 à 5 minutes et sont passives, c’est-à-dire qu’elles se pratiquent à l’aide d’accessoires qui nous soutiennent (briques, coussin, couverture...).
Laissez-vous tenter par cette approche méditative et introspective du yoga où le silence et l’invisible se rencontrent dans un non-temps suspendu à l’infini.

Pilates

Le Pilates est une méthode douce permettant le renforcement des muscles profonds responsables du maintien de la posture.
Centre d’énergie du corps, ces muscles permettent d’être plus fort et plus stable, mais aussi de contrôler les mouvements de la colonne vertébrale, notamment sa flexion, son extension et sa rotation.
Basée sur la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la fluidité et la précision, la méthode Pilates permet de bien maîtriser vos activités physiques au quotidien. Elle est également très efficace pour soulager les douleurs chroniques.

Kundalini

La Kundalini est l'énergie de la conscience, de la créativité et de la joie. Lorsqu'elle circule, le corps est en pleine santé, on accède à notre plein potentiel et l'on retrouve naturellement le chemin de notre destinée.

Le Kundalini Yoga est à la fois doux et puissant pour éveiller sa conscience, activer son énergie vitale et se relier à plus grand que soi. Il apporte souplesse et tonus au corps et renforce les systèmes nerveux, cardio-vasculaire et immunitaire.

Le cours se déroule en 3 phases. Nous pratiquons d’abord une série d’exercices (kriya) pour mettre en circulation l’énergie, activer le souffle, relâcher les tensions nerveuses, nous laissons ensuite l’énergie déployée s’intégrer dans une relaxation profonde. Puis nous terminons la séance par une méditation active qui combine une respiration spécifique (pranayama), une position des mains (mudra) et/ou un mantra que nous chantons ou récitons silencieusement.

Hatha

Le Hatha Yoga traditionnel est une méthode de yoga doux. Il se pratique avec douceur et lenteur, dans le plaisir. Cette discipline aussi complète qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité.

Yoga aérien

Le Yoga aérien a été élaboré afin de créer de l’espace mental et physique.
Nous pratiquons avec un hamac (tissu aérien) que l’on utilise à travers de nombreuses postures, soit en contact avec le sol soit en total suspension.
C’est un subtil mélange entre terre & ciel. La terre : le corps, l’ancrage et l’air : le mental, la conscience. Nous retrouvons des postures de Yoga, un travail proche du Pilates et un jeu avec le tissu d'aérien (Arts du Cirque).
Des postures qui permettent de prendre conscience de son corps dans le respect de ce que chacun est.
De lui apporter plus d'espace, de mobilité, d'ouverture, de bienfaits pour la colonne vertébrale, ainsi qu'un total lâcher prise ! Accessible à tous, également pour la femme enceinte si la grossesse est ok (pensez à nous prévenir en amont).

Yoga Pré-natal

Le Yoga prénatal est adapté pour la femme enceinte et les problèmes qu’elle peut rencontrer. C'est aussi un moment convivial pour se retrouver avec d'autres mamans et échanger durant cette période de vie. De nombreux bienfaits apportés à toutes les mamans : - Aide à l'adaptation du corps qui change. - Entretien la force musculaire, l'endurance et la souplesse en vue de l'accouchement. - Améliore le sommeil. - Amélioration de la circulation sanguine. - Amélioration de la digestion. - Soulage les jambes lourdes. - Soulage les douleurs dans le bas du dos, type sciatiques. - Oxygène le foetus. - Oxygène les muscles - Créer de la place pour le bébé et aide à une meilleure respiration. - Réduit le stress, améliore la concentration. - Communiquer avec bébé ! Un moment pour soi et son bébé - Il n'y a pas de limite spécifique pour commencer le cours de yoga prénatal !

Ashtanga

L'Ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga qui se distingue par son intensité. Il s'agit d'un yoga dynamique où les postures de yoga Ashtanga s'enchaînent à un rythme soutenu. Cette pratique repose sur la synchronisation du souffle et l’enchaînement de séries de postures toujours dans le même ordre.

Yoga barre

Yoga Barre est un enchaînement dynamique de mouvements gracieux inspirés du ballet, du yoga et du pilates, se déroulant en musique. Le tempo vous mettra de bonne humeur.
Le cours est fun et permet d’augmenter le niveau de condition physique, la flexibilité; il vous aidera à redessiner et affiner la silhouette tout en tonifiant l’ensemble du corps.

Ginastica natural

La Ginastica Natural est une pratique sportive qui nous arrive tout droit du Brésil. Inspirée par des postures de Yoga, il est un de ces sports accès sur le bien-être. Discipline complète qui allie Fitness, Stretching et Yoga elle n’en ai pas moins ludique puisqu’elle s’inspire directement de postures d’animaux. Faire des pompes tout en se prenant pour un Tigre c’est possible !